Le Sacrifice

Nous vous proposons, dans ce qui va suivre, de (re)découvrir un épisode de la Grande Guerre 1914-1918, épisode insignifiant au regard de ce qui s’est passé sur l’Yser ou à Verdun, mais important sur le plan local. Il s’agit de l’action menée à Masnuy-Saint-Jean par des soldats belges connus sous le nom de Volontaires Cyclistes, suivi de son corollaire : la Croix du Sacrifice au cimetière de Masnuy-Saint-Pierre.
Différentes manifestations ont déjà rappelé ces événements mais, bien souvent, elles présentaient quelques inexactitudes. La preuve ? Lisez ce panneau officiel qui se trouve à proximité de la Croix du Sacrifice au cimetière de Masnuy-Saint-Pierre. En principe destiné à informer le visiteur, ce petit texte ne contient pas moins de trois erreur. Lesquelles ? La lecture du présent article vous permettra de les découvrir.

Pour rédiger ce récit, nous nous sommes inspiré de plusieurs études qui ont été faites sur ce sujet. Principalement L’épopée des Volontaires cyclistes dans la région de Masnuy-Saint-Jean Masnuy-Saint-Pierre le 25/09/1914, par Guy DAUBIE, et sur les travaux qu’il a lui-même utilisés :
- les recherches personnelles de Victor FIEVEZ, médecin et historien local ;
- L'épopée des Volontaires Cyclistes à Masnuy-St-Pierre le 25 septembre, étude de Raoul ERGOT, ancien correspondant local du journal "La Province", sur base du rapport du Lieutenant HARY, commandant du détachement de Volontaires Cyclistes ;
- Montignies dans l'Histoire [ou "Recueils historiques de Montignies"], document élaboré par l'abbé Angel Notté, ancien curé de la paroisse de Montignies, réalisé dans les années 1950. Ce document peut être consulté à la bibliothèque de Montignies-lez-Lens (Salle paroissiale - face à l'ancienne maison communale) ;
- Regards sur l'Histoire de Masnuy-Saint-Pierre et ses proches environs 1180-1982, de René DEMAESENEER, s.l. [1982].

Ajoutons ceux sur lesquels René De Maeseneer s’est basé :
- Le rapport du lieutenant Hary paru dans le journal "Le Progrès" du 19 septembre 1926 ;
- Le récit de Pierre Boels, rescapé, revenu visiter les lieux après la tourmente ;
- Les témoignages de civils qui vécurent ce drame.

Mais nous y avons ajouté quelques considérations personnelles qui nous semblaient utiles pour une meilleure compréhension des faits, et basées sur la consultation de nombreux documents d’archives.

Lire la suite…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin d'éviter les abus, votre commentaire ne sera visible qu'après acceptation par le modérateur. Merci de votre compréhension.